Quelle est la différence entre site web et web app ?

Site web et Web application sont souvent confondus voir considérés comme étant la même chose, pourtant ce n’est pas exacte.

Il faut bien comprendre qu’un site web n’a qu’une seule et unique fonction: présenter du contenu. Une page HTML/CSS présentant votre CV est un bon exemple de site web. On ne peut rien y faire d’autre que de consulter les informations que vous avez placé dans votre code HTML. Si en revanche vous avez créé un formulaire de contact par mail, vous êtes déjà à la limite de l’application Web.

Vous voyez où on veut en venir ? 🙂 Un site web n’est rien d’autre qu’une interface graphique. Une application Web est donc un programme dont l’interface graphique est un site web au travers d’un navigateur.

Ainsi Facebook est une application web permettant à ses utilisateurs d’entretenir un réseau social. Son interface graphique est accessible via le site web https://www.facebook.com . Un jeu par navigateur, un agenda en ligne ou une boite mail sont d’autres exemples de Web app.
Le site Web est donc une entité distincte de l’application Web. Un peu à la manière d’un écran et d’une unité centrale dans un PC de bureau, qui tout en étant nécessaires l’un à l’autre, sont bien deux objets différents.

siteweb webapp

Leave a Reply

Your email address will not be published.Required fields are marked *